Ecole de théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx

Je veux voir Mioussov ! (mars 2017)

Je veux voir Mioussov

Le camarade Mioussov est un honnête fonctionnaire qui, pour passer un dimanche en paix, est venu se réfugier dans une maison de repos « Les Tournesols » Zaitsev, qui désire lui faire signer un bon pour obtenir de la peinture, vient le relancer et il est amené – car on exige des références pour le laisser entrer – à se faire passer pour le mari de la célèbre Klava Igniatiouk, ingénieur agronome.

Bien entendu, celle-ci arrive aussi aux « Tournesols » pour retrouver son mari qui revient d’une expédition dans l’Antarctique. Et l’on ira de quiproquo en quiproquo pendant que Zaitsev recherche Mioussov et que celui-ci se dérobe, car une incandescente quadragénaire, avec qui il a fait une innocente promenade, lui a fait craindre l’arrivée d’un mari jaloux. La maison de repos avec médecin et infirmière est un cadre rêvé pour cet invraisemblable tohu-bohu qui se termine le mieux du monde.

La comédie est basée sur le quiproquo : Zaitsev cherche à obtenir une signature de Monsieur Mioussov, alors il prétend être le mari d’une célèbre agronome, Klava Igniatiouk, pour entrer dans la maison de repos de ce fameux Mioussov. Or, celle-ci arrive aussi à la maison de repos, où elle attend son mari. Le personnel de la maison prend le véritable mari pour un amant, ce qui provoque le comique de la pièce.

Texte de Valentin Kataïev
Mise en scène d’Alice Ronfard