Ecole de théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx

Interprétation en théâtre musical

Mario VIGNEAULT, coord.

Mario VIGNEAULT, coord.

Mario VIGNEAULT, coord.

Geneviève CHAREST, coord.

Geneviève CHAREST, coord.

Geneviève CHAREST, coord.

Lise PICARD

Lise PICARD

Avec une formation de chanteuse, guitariste, appuyée d’une base en art dramatique et en danse, cette artiste a œuvré dans les spectacles musicaux où le chant, les chœurs, la danse, et le jeu dramatique sont à l’avant-plan. -Théâtre musical pour enfant en tournée avec la troupe « les Pères Noëleries » de Gilles Richard et le spectacle « Synthétiseurs en folie » pour les Jeunesses musicales du Canada. S’intéresse à l’application somatique de la technique vocale par le biais du yoga, le somarythme et le Pilatès. Enseigne depuis 2001, le chant au programme théâtre musical, ainsi qu’en interprétation en chant populaire au Collège Lionnel-Groulx.

Lise PICARD

Hélène MERCIER

Hélène MERCIER

Hélène Mercier a terminé ses études en interprétation au Collège Lionel-Groulx, en 1978. Depuis, elle est active dans le domaine théâtral. Elle a participé aux débuts de la Ligue Nationale d’improvisation et fait plusieurs tournées en Europe. Elle enseigne l’improvisation à l’École Nationale de Théâtre et la création ainsi que l’interprétation au Collège Lionel-Groulx, depuis 1990. Elle a donné plusieurs stages à l’École Nationale de théâtre et fait deux mises en scène à l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx, avec les élèves de troisième année. Depuis 2009, Hélène enseigne l’interprétation (jeu réaliste en langue québécoise), au département de Théâtre Musical du Collège Lionel-Groulx.

Hélène MERCIER

Marie-Lise HÉTU

Marie-Lise HÉTU

Marie-Lise HÉTU

Carl POLIQUIN

Carl POLIQUIN

Carl POLIQUIN

Marie-Josée TREMBLAY

Marie-Josée TREMBLAY

Marie-Josée TREMBLAY

Josée BEAUSÉJOUR

Josée BEAUSÉJOUR

Depuis janvier 1989, Josée Beauséjour enseigne la danse à l’Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx. Parallèlement à ce travail, elle enseigne également au Collège Reine-Marie à Montréal, ainsi qu’à sa propre école L’École de ballet Beauséjour. Membre de la Société Cecchetti du Canada depuis 1989 Elle y obtient un diplôme d’enseignement de niveau Licenciate en 1994. Elle en est la représentante provinciale depuis 2002.

Josée BEAUSÉJOUR

Johanne BENOIT

Johanne BENOIT

Formée à la pantomime, au mime corporel, au jeu masqué et à l’interprétation théâtrale, Johanne Benoit a été comédienne et directrice artistique du Théâtre La Grosse Valise. Elle a perfectionné son approche du mouvement et du jeu auprès de Monika Pagneux et de Guy Freixe, entre autres. Elle possède un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique ainsi qu’une scolarité de maitrise (UQAM). Elle dirige des ateliers et des productions théâtrales autour du jeu masqué au Canada et en France. Professeur de Technique Alexander, elle intègre ces fondements à sa pédagogie théâtrale et fait du coaching auprès des artistes de la scène. Elle enseigne à l’Ecole professionnelle de théâtre du Collège Lionel-Groulx depuis 1996.

Johanne BENOIT

Andrée BOUDREAU

Andrée BOUDREAU

Andrée BOUDREAU

Jean-Guy VIAU

Jean-Guy VIAU

Jean-Guy VIAU

Jean TURCOTTE

Jean TURCOTTE

Jean Turcotte termine sa formation en Art Dramatique à l’UQÀM en 1985. Depuis on a pu le voir jouer dans près d’une quarantaine de productions théâtrales et ce, sur presque toutes les scènes de théâtre montréalaises, mais aussi en tournées québécoises, canadiennes et européennes. Il a joué autant dans des textes de répertoires, que dans des œuvres et de la création contemporaines, ainsi que des adaptations littéraires pour la scène. Associé depuis ses débuts au travail de recherche et de création du Groupe de la Veillée, il joue aussi avec plusieurs autres compagnies de théâtre montréalaises.

Jean TURCOTTE

Ghyslain FILION

Ghyslain FILION

Finissant de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 1979, il ajoute à son arc, en 1985, un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique et, en 1990, une maîtrise en art dramatique de l’Université du Québec à Montréal. Il a aussi eu l’occasion de se perfectionner auprès de Jacques Lecoq et Alain Knapp, qu’il voit comme ses deux maîtres. Il œuvre dans le milieu théâtral depuis près de 25 ans en tant que comédien, metteur en scène et professeur. Après avoir joué dans diverses compagnies de théâtre et à la télévision, il se consacre essentiellement à la mise en scène et à la pédagogie théâtrale.

Ghyslain FILION

Suzanne Trépanier
Robert Thérien
Claire L’Heureux
François Blouin
Isabelle Messier