Ecole de théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx

Théâtre – Production

Jocelyn PROULX, coord.

Jocelyn PROULX, coord.

Depuis l'obtention de son diplôme en théâtre production de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 1983 Jocelyn Proulx a travaillé au sein de plusieurs compagnies de théâtre à titre de directeur technique ou de production. En 1984, il cofonde en compagnie de finissants de sa promotion, le Théâtre de l’Opsis. C’est au sein de cette compagnie et de multiples autres que, depuis, il assouvit sa passion pour la conception d’éclairage. Depuis 2009, il enseigne aux étudiants en gestion et techniques de scène de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx, les rudiments de base de l’éclairage ainsi que d’autres matières et il les accompagne lors de la création et de la production de certains de leurs spectacles.

Jocelyn PROULX, coord.

André SIMARD, coord.

André SIMARD, coord.

Depuis 1977 André Simard oeuvre dans le milieu des arts de la scène et de la télévision principalement comme directeur de production, directeur de tournée (nationale et internationale), agent d’artistes et producteur de spectacles. Depuis 2000, il est enseignant en Théâtre-Production. En 2007, il a développé l’AEC Gréage de spectacles en collaboration avec L’École nationale de cirque et le Cirque du Soleil. Il a également lancé, en 2008, un certificat en technologies des arts de la scène, à l’École Polytechnique de Montréal. André a coécrit un livre sur les métiers des arts de la scène publié en 2010. Il a aussi démarré, en 2015, une AEC de spécialisation en Techniques de vidéo et éclairage asservis pour le spectacle, en partenariat avec les firmes Moment Factory, Solotech et l’Équipe Spectra. En 2018, André ira en Chine pour coordonner une formation de techniciens en gréage qui travailleront sur un spectacle du Cirque du Soleil.

André SIMARD, coord.

Serge CARON

Serge CARON

Serge Caron a d’abord été assistant et directeur technique d’une salle de spectacle et assistant-régisseur pour les spectacles d’ouverture et de fermeture des Jeux olympiques de 1976 avant de s’inscrire en théâtre production au Collège Lionel-Groulx. Finissant en 1982, il débute sa carrière en faisant de la direction technique et de la régie de tournée pour des spectacles jeunes publics et de l’assistance à la mise en scène pour de jeunes compagnies à Montréal. Il travaille ensuite au Théâtre Petit à Petit où il collabore notamment à la création de Les feluettes de Michel-Marc Bouchard ainsi qu'à plusieurs spectacles pour adolescent et pour adultes.

Serge CARON

Dominique L'ABBÉ

Dominique L'ABBÉ

Dominique L’Abbé enseigne au département de théâtre du collège Lionel-Groulx depuis 1993 et est coordonnatrice du programme Décors et costumes en Théâtre-Production. Depuis 1979, elle travaille comme conceptrice de décors et de costumes dans les domaines du théâtre, de la variété et de la danse, et comme assistante à la direction artistique et à la conception des costumes pour plusieurs productions cinématographiques professionnelles.
Elle détient un diplôme d’études collégiales professionnelles en conception de décors et de costumes du collège Lionel-Groulx, un baccalauréat de l’UQÀM en Design d’environnement, spécialisation architecture-urbanisme, et une scolarité de maîtrise en Histoire et théories de l’architecture de l’Université McGill.

Dominique L'ABBÉ

Katerine BROCHU

Katerine BROCHU

Katerine BROCHU

Étienne LIBLANC

Étienne LIBLANC

Étienne Liblanc est détenteur d’un baccalauréat en arts (spécialisation théâtre) de l’Université d’Ottawa ainsi que d’une maîtrise en théâtre de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2007, il enseigne la dramaturgie, l’histoire du théâtre et l’analyse du spectacle au Collège Lionel-Groulx (dans les programmes Interprétation Théâtrale, Théâtre-Production, Arts, lettres et communication - profil « Jeu et création théâtrale » et Histoire et Civilisation) ainsi que l’histoire du théâtre québécois à l’École Nationale de Théâtre du Canada. Il a aussi été collaborateur à la rédaction des Cahiers du Théâtre Denise-Pelletier (2012 à 2014) et a participé à la création des montages de textes Nous seuls en cendres avec Justin Laramée (m.e.s. de Justin Laramée, 2014) et W.S. 400 avec Serge Caron (m.e.s. de Bernard Lavoie, 2016) présentés par les finissants en Interprétation théâtrale et en Théâtre-Production de l’Option-Théâtre.

Étienne LIBLANC

José DUPUIS

José DUPUIS

Passionnée d’arts, j'ai étudié les arts visuels, la production théâtre (scénographie et conception de costumes), l'art dramatique, le piano et la danse butoh auprès de Kazuo Ohno, danseur et chorégraphe japonais. Ma pratique artistique diversifiée (dessins, sculptures, photographies, livres d'artistes, performances, tableaux vivants, écriture poétique) est marquée par mon intérêt pour le corps interdisciplinaire, la théâtralité, l'Asie et la spiritualité. J'ai également exploré d'autres facettes de ma créativité en participant à la conception et à la réalisation de décors et costumes pour le théâtre, le cirque, la danse, le cinéma et la télévision.

José DUPUIS

André NAUD

André NAUD

André NAUD

Martin FERLAND

Martin FERLAND

Dernièrement, on a pu voir ses scénographies à Montréal et en tournée au Québec dans La Cerisaie de Tchékhov pour la Compagnie Jean Duceppe, Les fourberies de Scapin de Molière pour le Théâtre du Rideau Vert/Juste Pour Rire et L'École des femmes de Molière, spectacle inaugural dans le cadre du 60e anniversaire de fondation du Théâtre du Nouveau Monde. En variétés, on peut souligner entre autres ses collaborations en tant que concepteur de décors pour les spectacles musicaux Chantons sous la pluie, Shéhérazade, les mille et une nuits et l'opéra-folk Les filles de Caleb. On pourra apprécier son travail prochainement dans la comédie musicale Hairspray.

Martin FERLAND

Bernard LAVOIE

Bernard LAVOIE

Bernard Lavoie est détenteur d’une maîtrise professionnelle en mise en scène de L’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il a obtenu son Doctorat en histoire et critique du théâtre de Louisiana State University (LSU) à Baton Rouge. Depuis 1986, il enseigne le jeu, la dramaturgie, la mise en scène et l’histoire du théâtre. Il est aussi metteur en scène et conseiller dramaturgique. Il a publié plusieurs articles portant sur la traduction et de la pratique théâtrale. En 2003, il a été co-auteur, avec Hélène Beauchamp, d’un livre intitulé, DynamO Théâtre : Théâtre de Mouvement Acrobatique : Genèse et Évolution d’une Forme Théâtrale.

Bernard LAVOIE

Anne-Marie TREMBLAY

Anne-Marie TREMBLAY

Finissante en 1980 après des études en arts plastiques et en production-théâtre à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, elle débute sa carrière en étant conceptrice de décors et costumes en théâtre professionnel et dans le domaine de la télévision. Depuis 2011, elle enseigne la coupe et supervise les élèves de la première à la quatrième année pour les laboratoires lors de la confection de costumes pour les spectacles publics des finissants et finissantes en Interprétation théâtrale.

Anne-Marie TREMBLAY

Sylvain Bédard
Bruno Boisvert
André Valade
Robert Breton
Josée Boisvert
Richard Lacroix
Claire L’Heureux
Patrick Loubert
Polyne Noël
Serges Péladeau
Thérèse Végiard
Loïc Lacroix-Hoy
Olivier Gaudet-Savard
Marc Sénécal
Bruno Rafie
Jean-Philippe Charbonneau
Sébastien Filion
Suzanne Trépanier