Ecole de théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx

Interprétation théâtrale

Sébastien GAUTHIER, coord.

Sébastien GAUTHIER, coord.

Diplômé de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en Interprétation et membre fondateur du Petit Théâtre Du Nord, Sébastien Gauthier signe cette année sa 10e mise en scène. En tant que comédien, il a participé à plusieurs productions théâtrales à Montréal dont Les Fridolinades au Théâtre Denise-Pelletier. On a pu également le voir dans plusieurs productions du Théâtre de l’Œil, compagnie jeune public spécialisée en marionnettes.

Sébastien GAUTHIER, coord.

Carl POLIQUIN, coord.

Carl POLIQUIN, coord.

Carl POLIQUIN, coord.

Josée BEAUSÉJOUR

Josée BEAUSÉJOUR

Depuis janvier 1989, Josée Beauséjour enseigne la danse à l’Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx. Parallèlement à ce travail, elle enseigne également au Collège Reine-Marie à Montréal, ainsi qu’à sa propre école L’École de ballet Beauséjour. Membre de la Société Cecchetti du Canada depuis 1989 Elle y obtient un diplôme d’enseignement de niveau Licenciate en 1994. Elle en est la représentante provinciale depuis 2002.

Josée BEAUSÉJOUR

Jackie GOSSELIN

Jackie GOSSELIN

Diplômée de l'École nationale de cirque et a terminé un baccalauréat en enseignement théâtral à l'Université du Québec à Montréal. Elle a participé notamment à plusieurs stages de perfectionnement de jeu de l’acteur avec Philippe Gaulier (Londres) et à divers ateliers d’écriture. Co-fondatrice de DynamO Théâtre en 1981, elle agit en tant que codirectrice artistique de 1989 à 2021. Elle a été responsable durant plus de vingt ans du programme de perfectionnement de l'acteur physique de DynamO Théâtre. Jusqu’en 2021, elle a participé à presque tous les spectacles de la compagnie à titre d'interprète, de scénariste ou de metteure en scène. Elle a co-mis en scène le spectacle Lili. Elle a ensuite mis en scène L’envol de l’ange et depuis 2004, elle a écrit et mis en scène les spectacles Faux Départs, spectacle pour clowns de théâtre, Il était trois fois..., Le grand méchant loup, Immigrant de l’intérieur, Et si Roméo & Juliette… et plus récemment Don Qui Quoi !?! En 2015 et 2016, elle a participé au projet international Documents of Poverty and Hope, regroupant six compagnies de cinq différents pays, en collaborant à la création des spectacles Ausência au Portugal ainsi que Patrice Balbina’s Chance encounter with the end of the world en Australie. En 2001, elle est chorégraphe pour le spectacle l’Odyssey, adapté par John Murrell et mis en scène par Kim Selody au Banff Center of the Arts. En 2010, elle est finali

Jackie GOSSELIN

Jean TURCOTTE

Jean TURCOTTE

Il termine sa formation en Art Dramatique à l’UQÀM en 1985. Depuis on a pu le voir jouer dans une quarantaine de productions théâtrales et ce, sur presque toutes les scènes de théâtre montréalaises, mais aussi en tournées québécoises, canadiennes et européennes. Il a joué autant dans des textes de répertoires, que dans des œuvres et de la création contemporaines, ainsi que des adaptations littéraires pour la scène. Associé depuis ses débuts au travail de recherche et de création du Groupe de la Veillée, il joue aussi avec plusieurs autres compagnies de théâtre montréalaises.

Jean TURCOTTE

Johanne BENOIT

Johanne BENOIT

Formée à la pantomime, au mime corporel, au jeu masqué et à l’interprétation théâtrale, elle a été comédienne et directrice artistique du Théâtre La Grosse Valise (1981-1991). Boursière du Québec et du Canada, elle a perfectionné son approche du mouvement et du jeu masqué auprès de Monika Pagneux et de Guy Freixe, tous deux formés chez Jacques Lecoq. Elle possède un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique ainsi qu’une scolarité de maitrise (UQAM). Elle dirige des ateliers et des productions théâtrales autour du jeu masqué au Canada et en France. Professeur de Technique Alexander depuis 2004, elle donne des leçons individuelles et des cours de groupe aux personnes souhaitant améliorer leur posture, soulager des maux causés par des mouvements répétés de façon inconsciente ou agir sur l’anxiété de performance affectant la disponibilité psychocorporelle. Elle enseigne à la formation continue de l’UDA depuis plus de quinze ans. En 2017, elle signe la mise en scène de Trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir, texte de Suzanne Van Lohuizen, produit parle le Théâtre du Frèt. Cette production a été sélectionnée au Festival Coups de théâtre, édition 2018 et présenté une centaine de fois au Québec.

Johanne BENOIT

Hélène MERCIER

Hélène MERCIER

Hélène Mercier a terminé ses études en interprétation au Collège Lionel-Groulx, en 1978. Depuis, elle est active dans le domaine théâtral. Elle a participé aux débuts de la Ligue Nationale d’improvisation et fait plusieurs tournées en Europe. Elle enseigne l’improvisation à l’École Nationale de Théâtre et la création ainsi que l’interprétation au Collège Lionel-Groulx, depuis 1990. Elle a donné plusieurs stages à l’École Nationale de théâtre et fait deux mises en scène à l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx, avec les élèves de troisième année. Depuis 2009, Hélène enseigne l’interprétation (jeu réaliste en langue québécoise), au département de Théâtre Musical du Collège Lionel-Groulx.

Hélène MERCIER

Olivier BERTHIAUME

Olivier BERTHIAUME

Olivier Berthiaume, artiste doué pour la composition physique et le jeu clownesque est diplômé de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Directeur artistique des Productions Euphorie où il porte les chapeaux de metteur en scène, adaptateur, traducteur, comédien et coproducteur de comédies musicales ayant attiré des milliers de spectateurs dans Charlevoix depuis près de 20 ans, il est invité en 2019 à mettre en scène Moutains Made for Us, a Bollywood-Style Musical au Vintage Theater, Colorado (Denver). Une première expérience anglophone pour lui qui a notamment dirigé, traduit et créé de main de maître Les galas FSAL (2012 et 2013), Grease (2005-2009), Un mariage Rock’n Roll (2010-2011), Pleine lune de miel (2012-2013), Le chanteur de noces (2014-2015), All Shook Up (2017-2018), Les Baronettes (2010-2018), Rock of Ages (2019) et Pied de poule (2022). Parallèlement à ces mises en scène, Olivier a pris part à différentes tournées au Québec et en Ontario (Noël 1933, théâtre musical (2009-2017), Les Volk, théâtre pour enfants (2011-2018), Au bout du conte (2008-2018) et Notre petite ville, productions JBH (2015-2016). Son expérience en théâtre d’été lui a permis de développer un sens du comique et une vérité qui rejoint tous les publics, ce qu’il tente de reproduire dans sa direction d’acteur. Son humour attachant, rempli d’humanité, d’audace et de malaises finit toujours par nous donner le sourire,

Olivier BERTHIAUME

Maude BOUCHARD

Maude BOUCHARD

Diplômée de l’école de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Depuis sa sortie de l’école, elle œuvre principalement dans le domaine de la voix (en surimpression vocale, doublage, publicité, etc.) Elle a complété la formation de doublage du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2019. On a pu l’entendre, entre autres, dans les versions françaises des séries The Fosters, Nurses, Burden of Truth, Family Lawy, Call my agent, dans les dessins animés Ollie et le monstrosac, La force des royaumes, Grands mots petites histoires et dans les films Suicide Squad 2, Many Saints of Newark. Elle a également prêté sa voix à la princesse de Disney, Raya, dans le film Raya et le dernier dragon. Au théâtre, on l’a vue dans la version 2019 des Indiscrétions publiques du Théâtre du Ricochet et la version 2022 du Scriptarium du Théâtre Le Clou. À la télévision, on a pu la voir dans Les Mecs (I et II), Boomerang, Les Simone. Maude enseigne également la voix et la diction au Conservatoire d’art dramatique de Montréal et a obtenu sa certification EFP du modèle Estill Voice Training en 2021.

Maude BOUCHARD

Luc CHANDONNET

Luc CHANDONNET

Luc CHANDONNET

Étienne PILON

Étienne PILON

Étienne PILON

Marie-Josée TREMBLAY

Marie-Josée TREMBLAY

Marie-Josée TREMBLAY

Sylvain SCOTT

Sylvain SCOTT

Depuis sa sortie de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 1988, Sylvain s’est illustré tant comme comédien, chanteur, metteur en scène et compositeur. Il est également cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, une compagnie de création dont les spectacles sont destinés au public jeunesse et adulte tant au Québec qu’en Europe. Il a, entre autres, signé pour la compagnie les mises en scène de Faire crier les murs, Le chant du Koï et l’Océantume. Les productions Je suis William et Le Scriptarium 2019, ont quant à elle remporté le Prix de la critique dans la catégorie Meilleure production jeune public-Montréal. Sur scène, on a pu le voir dans La Métamorphose au Théâtre Denise-Pelletier dans une mise en scène de Claude Poissant, dans L’Homme de la Mancha au théâtre du Rideau vert sous la direction de René-Richard Cyr, dans la reprise de La fête sauvage une production du Théâtre de Quat’sous, également dans 2012 - Revue et corrigée et Un violon sur le toit (Théâtre du Rideau Vert), Les Parapluies de Cherbourg, Frères de sang (Productions Libretto), La bonne âme du Sé-Tchouan, Antoine et Cléopâtre, Jeanne Dark, L’Opéra de Quat’sous et Le Misanthrope (Théâtre du Nouveau Monde), Footloose, La mélodie du bonheur et Hairspray (Juste pour rire) et en anglais dans Prom Queen-the musical (Centre Segal). À l’été 2022, il sera de la distribution de la comédie musicale Rock of Ages.

Sylvain SCOTT

Myriam Stéphanie PERRATON-LAMBERT

Myriam Stéphanie PERRATON-LAMBERT

Elle est dramaturge, chercheure indépendante et pédagogue. Elle s’intéresse aux écritures scéniques et se spécialise dans l’accompagnement de pratiques minimalistes et somatiques où l’écologie et le corps constituent les principaux moteurs de création. Sa pratique artistique et ses recherches actuelles portent sur l’écriture au féminin, l’écoute, la décroissance et l’écologie attentionnelle. Elle est actuellement dramaturge auprès de la compagnie Nadère arts vivants et de l’artiste Mykalle Bielinski. Professeure-enseignante à l’Université du Québec à Montréal et à l’École de théâtre professionnelle du Collège Lionel-Groulx, Myriam Stéphanie enseigne la dramaturgie, la pensée critique et l’expression de soi. Elle conceptualise et facilite aussi des laboratoires de dramaturgies interdisciplinaires bilingues destinés aux artistes de cirque, de danse, de théâtre et de la performance en collaboration avec le Studio 303 et En piste - Regroupement national des arts du cirque. Elle est membre du collectif de recherche Arts vivants et écologies au Québec (AVEQ). Depuis plus de dix ans, elle œuvre aussi comme médiatrice et rédactrice spécialisée en arts vivants pour de nombreuses institutions montréalaises (le Festival TransAmériques, LA SERRE – arts vivants, Espace GO, Théâtre Prospero, etc.). Elle a été membre du comité de rédaction de la revue JEU et d’aparté | arts vivants.

Myriam Stéphanie PERRATON-LAMBERT

Étienne LIBLANC

Étienne LIBLANC

Étienne Liblanc est détenteur d’un baccalauréat en arts (spécialisation théâtre) de l’Université d’Ottawa ainsi que d’une maîtrise en théâtre de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2007, il enseigne la dramaturgie, l’histoire du théâtre et l’analyse du spectacle au Collège Lionel-Groulx (dans les programmes Interprétation Théâtrale, Théâtre-Production, Arts, lettres et communication - profil « Jeu et création théâtrale » et Histoire et Civilisation) ainsi que l’histoire du théâtre québécois à l’École Nationale de Théâtre du Canada. Il a aussi été collaborateur à la rédaction des Cahiers du Théâtre Denise-Pelletier (2012 à 2014) et a participé à la création des montages de textes Nous seuls en cendres avec Justin Laramée (m.e.s. de Justin Laramée, 2014) et W.S. 400 avec Serge Caron (m.e.s. de Bernard Lavoie, 2016) présentés par les finissants en Interprétation théâtrale et en Théâtre-Production de l’Option-Théâtre.

Étienne LIBLANC