Ecole de théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx

Interprétation en théâtre musical

Andrée BOUDREAU, coord.

Andrée BOUDREAU, coord.

Andrée BOUDREAU, coord.

Geneviève CHAREST, coord.

Geneviève CHAREST, coord.

Geneviève CHAREST, coord.

Mario VIGNEAULT

Mario VIGNEAULT

Mario VIGNEAULT

Lise PICARD

Lise PICARD

Avec une formation de chanteuse, guitariste, appuyée d’une base en art dramatique et en danse, cette artiste a œuvré dans les spectacles musicaux où le chant, les chœurs, la danse, et le jeu dramatique sont à l’avant-plan. -Théâtre musical pour enfant en tournée avec la troupe « les Pères Noëleries » de Gilles Richard et le spectacle « Synthétiseurs en folie » pour les Jeunesses musicales du Canada. S’intéresse à l’application somatique de la technique vocale par le biais du yoga, le somarythme et le Pilatès. Enseigne depuis 2001, le chant au programme théâtre musical, ainsi qu’en interprétation en chant populaire au Collège Lionnel-Groulx.

Lise PICARD

Hélène MERCIER

Hélène MERCIER

Hélène Mercier a terminé ses études en interprétation au Collège Lionel-Groulx, en 1978. Depuis, elle est active dans le domaine théâtral. Elle a participé aux débuts de la Ligue Nationale d’improvisation et fait plusieurs tournées en Europe. Elle enseigne l’improvisation à l’École Nationale de Théâtre et la création ainsi que l’interprétation au Collège Lionel-Groulx, depuis 1990. Elle a donné plusieurs stages à l’École Nationale de théâtre et fait deux mises en scène à l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx, avec les élèves de troisième année. Depuis 2009, Hélène enseigne l’interprétation (jeu réaliste en langue québécoise), au département de Théâtre Musical du Collège Lionel-Groulx.

Hélène MERCIER

Carl POLIQUIN

Carl POLIQUIN

Carl POLIQUIN

Josée BEAUSÉJOUR

Josée BEAUSÉJOUR

Depuis janvier 1989, Josée Beauséjour enseigne la danse à l’Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx. Parallèlement à ce travail, elle enseigne également au Collège Reine-Marie à Montréal, ainsi qu’à sa propre école L’École de ballet Beauséjour. Membre de la Société Cecchetti du Canada depuis 1989 Elle y obtient un diplôme d’enseignement de niveau Licenciate en 1994. Elle en est la représentante provinciale depuis 2002.

Josée BEAUSÉJOUR

Marie-Josée TREMBLAY

Marie-Josée TREMBLAY

Marie-Josée TREMBLAY

Johanne BENOIT

Johanne BENOIT

Formée à la pantomime, au mime corporel, au jeu masqué et à l’interprétation théâtrale, Johanne Benoit a été comédienne et directrice artistique du Théâtre La Grosse Valise. Elle a perfectionné son approche du mouvement et du jeu auprès de Monika Pagneux et de Guy Freixe, entre autres. Elle possède un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique ainsi qu’une scolarité de maitrise (UQAM). Elle dirige des ateliers et des productions théâtrales autour du jeu masqué au Canada et en France. Professeur de Technique Alexander, elle intègre ces fondements à sa pédagogie théâtrale et fait du coaching auprès des artistes de la scène. Elle enseigne à l’Ecole professionnelle de théâtre du Collège Lionel-Groulx depuis 1996.

Johanne BENOIT

Sylvain SCOTT

Sylvain SCOTT

Depuis sa sortie de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 1988, Sylvain s’est illustré tant comme comédien, chanteur, metteur en scène et compositeur. De plus, il est cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, une compagnie de création dont les spectacles touchent le public jeunesse et adulte tant au Québec qu’en Europe. Il a signé pour la compagnie les mises en scène de La langue du caméléon, L’héritage de Darwin, Isberg, L’Océantume, Le chant du koï, Je suis William et Faire crier les murs. Sur scène, on a pu le voir dans la reprise de L’Homme de la Mancha au théâtre du Rideau vert, dans la production La fête sauvage du Théâtre de Quat’sous, 2012 - Revue et corrigée et Un violon sur le toit (Théâtre du Rideau Vert), Les Parapluies de Cherbourg, Frères de sang (Productions Libretto), La bonne âme du Sé-Tchouan, Antoine et Cléopâtre, Jeanne Dark, L’Opéra de Quat’sous et Le Misanthrope (Théâtre du Nouveau Monde), Footloose, La mélodie du bonheur et Hairspray (Juste pour rire) et en anglais dans Prom Queen, the musical (Centre Segal). Depuis 2001, il enseigne le jeu à l’ETP du Collège Lionel-Groulx dans le programme de théâtre musical et depuis 2020, il dirige le cours de voix chantée dans le programme Interprétation.

Sylvain SCOTT

Frédéric-Antoine GUIMOND

Frédéric-Antoine GUIMOND

Diplômé du Collège Lionel-Groulx en 2005, il a joué dans quelques productions télévisuelles, mais surtout au théâtre, entre autres dans L'Amour médecin, Don Juan et Cyrano de Bergerac au TNM, Roméo et Juliette à Denise-Pelletier, Les Apatrides, Les Contes urbains et L’Ouest Solitaire, et dans quelques opérettes et comédies musicales dont Orphée aux enfers et Demain matin Montréal m’attend. Parmi ses mises en scène, Les Muses orphelines, des créations jeune public, du théâtre musical dont Neuf et Chicago, ainsi que des opérettes et opéras dont Hänsel et Gretel Roméo et Juliette, Évangéline, Don Giovanni, Tosca et La Bohème pour le Théâtre d’art lyrique de Laval et La Chauve-souris et Carmen pour Opéra Immédiat.

Frédéric-Antoine GUIMOND

Maude BOUCHARD

Maude BOUCHARD

Maude BOUCHARD

Olivier BERTHIAUME

Olivier BERTHIAUME

Olivier BERTHIAUME

Jean TURCOTTE

Jean TURCOTTE

Jean Turcotte termine sa formation en Art Dramatique à l’UQÀM en 1985. Depuis on a pu le voir jouer dans près d’une quarantaine de productions théâtrales et ce, sur presque toutes les scènes de théâtre montréalaises, mais aussi en tournées québécoises, canadiennes et européennes. Il a joué autant dans des textes de répertoires, que dans des œuvres et de la création contemporaines, ainsi que des adaptations littéraires pour la scène. Associé depuis ses débuts au travail de recherche et de création du Groupe de la Veillée, il joue aussi avec plusieurs autres compagnies de théâtre montréalaises.

Jean TURCOTTE

Étienne PILON

Étienne PILON

Étienne PILON

Étienne LIBLANC

Étienne LIBLANC

Étienne LIBLANC

Luc CHANDONNET

Luc CHANDONNET

Luc CHANDONNET

Rita TABBAKH (chant)
Alexis DUMAIS (accompagnement piano)
Vincent REHEL (accompagnement piano)
Louise LESSARD (solfège, théorie musicale)
Marie-Soleil BÉLANGER (solfège, théorie musicale)
Nicolas MASINO (Dramaturgie et histoire du Théâtre musical)
Annie POULIN (chant)
Isabelle Messier (chant)