Ecole de théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx

Interprétation en théâtre musical

Andrée BOUDREAU, coord.

Andrée BOUDREAU, coord.

Originaire de la Vallée de la Matapédia, Andrée est initiée au piano par sa mère puis étudie aux Conservatoires de musique de Rimouski et de Québec où elle se découvre une passion pour le jazz. Boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, elle se perfectionne ensuite en jazz auprès de la pianiste Lorraine Desmarais. Que ce soit à la tête de son propre ensemble de jazz ou comme pianiste-accompagnatrice auprès de différent.e.s chanteur.se.s, sa carrière l’amènera à se produire sur différentes scènes autant au Québec qu’à l’international, entre autre à New York, en France et sur les bateaux de croisières. Elle sera régulièrement l’invitée de diverses émissions musicales à la radio de Radio-Canada. Également compositrice, Andrée compte à son actif plusieurs enregistrements discographiques, dont l’album Arte Poetica paru en 2020 avec le saxophoniste François D’Amours. Elle enseigne au département de musique du Collège Lionel-Groulx depuis 2000, œuvre comme pianiste-accompagnatrice auprès des étudiants en Théâtre musical depuis 2013 et est co-coordonnatrice de ce programme depuis 2019.

Andrée BOUDREAU, coord.

Geneviève CHAREST, coord.

Geneviève CHAREST, coord.

Suite à sa maîtrise en chant classique à l’Université de Montréal, Geneviève Charest a été admise directement à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Depuis, on a pu l’entendre comme soliste à Paris, au Japon, au Vietnam en Belgique et au Luxembourg et plus récemment avec la Sinfonia de Lanaudière et l’Orchestre de la Francophonie. Elle a incarné Fantine sur scène et sur disque dans la production Les Misérables aux côtés de Gino Quilico. Sous la direction de Denise Filiatrault elle interprète Sharon dans Les Leçons de Maria Callas, campe avec brio le rôle magistral de Diane dans Une vie presque normale au Théâtre du Rideau Vert et joue la redoutable Velma Von Tussle dans Hairspray au Théâtre St-Denis. Elle était de la distribution de la première mondiale de la version francophone du Fantôme de l’opéra à Montréal. On l’a vu en tant que chanteuse lyrique dans les spectacles musicaux Du Rock à l’Opéra, Cinémashow et Joe Dassin La grande fête musicale. On l’a aussi vue sous les traits de Marmee dans Les 4 filles du Dr. March au Théâtre de la Bordée de Québec, ainsi que dans le rôle-titre de La Belle Hélène d’Offenbach avec l’Opéra Bouffe du Québec. Précédemment, elle a tenu le rôle d’Isabel dans le spectacle musical Don Juan, mis en scène par Gilles Maheu et présenté notamment à Paris et à Séoul. L’interprète compte trois albums à son actif dont le premier, H2O, a été nominé à l’ADISQ

Geneviève CHAREST, coord.

Lise PICARD

Lise PICARD

Avec une formation de chanteuse, guitariste, appuyée d’une base en art dramatique et en danse, cette artiste a œuvré dans les spectacles musicaux où le chant, les chœurs, la danse, et le jeu dramatique sont à l’avant-plan. -Théâtre musical pour enfant en tournée avec la troupe « les Pères Noëleries » de Gilles Richard et le spectacle « Synthétiseurs en folie » pour les Jeunesses musicales du Canada. S’intéresse à l’application somatique de la technique vocale par le biais du yoga, le somarythme et le Pilatès. Enseigne depuis 2001, le chant au programme théâtre musical au Collège Lionel-Groulx.

Lise PICARD

Hélène MERCIER

Hélène MERCIER

Hélène Mercier a terminé ses études en interprétation au Collège Lionel-Groulx, en 1978. Depuis, elle est active dans le domaine théâtral. Elle a participé aux débuts de la Ligue Nationale d’improvisation et fait plusieurs tournées en Europe. Elle enseigne l’improvisation à l’École Nationale de Théâtre et la création ainsi que l’interprétation au Collège Lionel-Groulx, depuis 1990. Elle a donné plusieurs stages à l’École Nationale de théâtre et fait deux mises en scène à l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx, avec les élèves de troisième année. Depuis 2009, Hélène enseigne l’interprétation (jeu réaliste en langue québécoise), au département de Théâtre Musical du Collège Lionel-Groulx.

Hélène MERCIER

Carl POLIQUIN

Carl POLIQUIN

Carl POLIQUIN

Josée BEAUSÉJOUR

Josée BEAUSÉJOUR

Depuis janvier 1989, Josée Beauséjour enseigne la danse à l’Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx. Parallèlement à ce travail, elle enseigne également au Collège Reine-Marie à Montréal, ainsi qu’à sa propre école L’École de ballet Beauséjour. Membre de la Société Cecchetti du Canada depuis 1989 Elle y obtient un diplôme d’enseignement de niveau Licenciate en 1994. Elle en est la représentante provinciale depuis 2002.

Josée BEAUSÉJOUR

Marie-Josée TREMBLAY

Marie-Josée TREMBLAY

Marie-Josée TREMBLAY

Johanne BENOIT

Johanne BENOIT

Formée à la pantomime, au mime corporel, au jeu masqué et à l’interprétation théâtrale, elle a été comédienne et directrice artistique du Théâtre La Grosse Valise (1981-1991). Boursière du Québec et du Canada, elle a perfectionné son approche du mouvement et du jeu masqué auprès de Monika Pagneux et de Guy Freixe, tous deux formés chez Jacques Lecoq. Elle possède un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique ainsi qu’une scolarité de maitrise (UQAM). Elle dirige des ateliers et des productions théâtrales autour du jeu masqué au Canada et en France. Professeur de Technique Alexander depuis 2004, elle donne des leçons individuelles et des cours de groupe aux personnes souhaitant améliorer leur posture, soulager des maux causés par des mouvements répétés de façon inconsciente ou agir sur l’anxiété de performance affectant la disponibilité psychocorporelle. Elle enseigne à la formation continue de l’UDA depuis plus de quinze ans. En 2017, elle signe la mise en scène de Trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir, texte de Suzanne Van Lohuizen, produit parle le Théâtre du Frèt. Cette production a été sélectionnée au Festival Coups de théâtre, édition 2018 et présenté une centaine de fois au Québec.

Johanne BENOIT

Sylvain SCOTT

Sylvain SCOTT

Depuis sa sortie de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 1988, Sylvain s’est illustré tant comme comédien, chanteur, metteur en scène et compositeur. Il est également cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, une compagnie de création dont les spectacles sont destinés au public jeunesse et adulte tant au Québec qu’en Europe. Il a, entre autres, signé pour la compagnie les mises en scène de Faire crier les murs, Le chant du Koï et l’Océantume. Les productions Je suis William et Le Scriptarium 2019, ont quant à elle remporté le Prix de la critique dans la catégorie Meilleure production jeune public-Montréal. Sur scène, on a pu le voir dans La Métamorphose au Théâtre Denise-Pelletier dans une mise en scène de Claude Poissant, dans L’Homme de la Mancha au théâtre du Rideau vert sous la direction de René-Richard Cyr, dans la reprise de La fête sauvage une production du Théâtre de Quat’sous, également dans 2012 - Revue et corrigée et Un violon sur le toit (Théâtre du Rideau Vert), Les Parapluies de Cherbourg, Frères de sang (Productions Libretto), La bonne âme du Sé-Tchouan, Antoine et Cléopâtre, Jeanne Dark, L’Opéra de Quat’sous et Le Misanthrope (Théâtre du Nouveau Monde), Footloose, La mélodie du bonheur et Hairspray (Juste pour rire) et en anglais dans Prom Queen-the musical (Centre Segal). À l’été 2022, il sera de la distribution de la comédie musicale Rock of Ages.

Sylvain SCOTT

Frédéric-Antoine GUIMOND

Frédéric-Antoine GUIMOND

Diplômé du Collège Lionel-Groulx en 2005, on a pu le voir à l'écran, entre autres, dans Trauma, Ces gars-là, 30 vies, District 31, Bête Noire et prochainement dans la série Three Pines. Au théâtre, il était de L'Amour médecin, Don Juan et Cyrano de Bergerac au TNM, Roméo et Juliette à Denise-Pelletier, Les Contes urbains, L’Ouest Solitaire et Chat en poche, dans quelques opérettes et comédies musicales dont Orphée aux enfers et Demain matin Montréal m’attend. Il a mis en scène entre autres Les Muses orphelines, des créations jeune public, du théâtre musical dont Neuf et Chicago, ainsi que des opérettes et opéras dont Roméo et Juliette, Évangéline, Don Giovanni, Tosca, Carmen, La Bohème, La Chauve-souris et Faust.

Frédéric-Antoine GUIMOND

Maude BOUCHARD

Maude BOUCHARD

Diplômée de l’école de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Depuis sa sortie de l’école, elle œuvre principalement dans le domaine de la voix (en surimpression vocale, doublage, publicité, etc.) Elle a complété la formation de doublage du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2019. On a pu l’entendre, entre autres, dans les versions françaises des séries The Fosters, Nurses, Burden of Truth, Family Lawy, Call my agent, dans les dessins animés Ollie et le monstrosac, La force des royaumes, Grands mots petites histoires et dans les films Suicide Squad 2, Many Saints of Newark. Elle a également prêté sa voix à la princesse de Disney, Raya, dans le film Raya et le dernier dragon. Au théâtre, on l’a vue dans la version 2019 des Indiscrétions publiques du Théâtre du Ricochet et la version 2022 du Scriptarium du Théâtre Le Clou. À la télévision, on a pu la voir dans Les Mecs (I et II), Boomerang, Les Simone. Maude enseigne également la voix et la diction au Conservatoire d’art dramatique de Montréal et a obtenu sa certification EFP du modèle Estill Voice Training en 2021.

Maude BOUCHARD

Olivier BERTHIAUME

Olivier BERTHIAUME

Olivier Berthiaume, artiste doué pour la composition physique et le jeu clownesque est diplômé de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Directeur artistique des Productions Euphorie où il porte les chapeaux de metteur en scène, adaptateur, traducteur, comédien et coproducteur de comédies musicales ayant attiré des milliers de spectateurs dans Charlevoix depuis près de 20 ans, il est invité en 2019 à mettre en scène Moutains Made for Us, a Bollywood-Style Musical au Vintage Theater, Colorado (Denver). Une première expérience anglophone pour lui qui a notamment dirigé, traduit et créé de main de maître Les galas FSAL (2012 et 2013), Grease (2005-2009), Un mariage Rock’n Roll (2010-2011), Pleine lune de miel (2012-2013), Le chanteur de noces (2014-2015), All Shook Up (2017-2018), Les Baronettes (2010-2018), Rock of Ages (2019) et Pied de poule (2022). Parallèlement à ces mises en scène, Olivier a pris part à différentes tournées au Québec et en Ontario (Noël 1933, théâtre musical (2009-2017), Les Volk, théâtre pour enfants (2011-2018), Au bout du conte (2008-2018) et Notre petite ville, productions JBH (2015-2016). Son expérience en théâtre d’été lui a permis de développer un sens du comique et une vérité qui rejoint tous les publics, ce qu’il tente de reproduire dans sa direction d’acteur. Son humour attachant, rempli d’humanité, d’audace et de malaises finit toujours par nous donner le sourire,

Olivier BERTHIAUME

Étienne PILON

Étienne PILON

Étienne PILON

Étienne LIBLANC

Étienne LIBLANC

Étienne LIBLANC

Luc CHANDONNET

Luc CHANDONNET

Luc CHANDONNET

Rita TABBAKH (chant)
Alexis DUMAIS (accompagnement piano)
Marie-Soleil BÉLANGER (solfège, théorie musicale)
Nicolas MASINO (Dramaturgie et histoire du Théâtre musical)
Annie POULIN (chant)
François BLOUIN