Ecole de théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx

Théâtre – Production

Jocelyn PROULX, coord.

Jocelyn PROULX, coord.

Depuis l'obtention de son diplôme en théâtre production de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 1983 Jocelyn Proulx a travaillé au sein de plusieurs compagnies de théâtre à titre de directeur technique ou de production. En 1984, il cofonde en compagnie de finissants de sa promotion, le Théâtre de l’Opsis. C’est au sein de cette compagnie et de multiples autres que, depuis, il assouvit sa passion pour la conception d’éclairage. Depuis 2009, il enseigne aux étudiants en gestion et techniques de scène de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx, les rudiments de base de l’éclairage ainsi que d’autres matières et il les accompagne lors de la création et de la production de certains de leurs spectacles.

Jocelyn PROULX, coord.

Dominique L'ABBÉ, coord.

Dominique L'ABBÉ, coord.

Dominique L’Abbé enseigne au département de théâtre du collège Lionel-Groulx depuis 1993 et est coordonnatrice du programme Décors et costumes en Théâtre-Production. Depuis 1979, elle travaille comme conceptrice de décors et de costumes dans les domaines du théâtre, de la variété et de la danse, et comme assistante à la direction artistique et à la conception des costumes pour plusieurs productions cinématographiques professionnelles.
Elle détient un diplôme d’études collégiales professionnelles en conception de décors et de costumes du collège Lionel-Groulx, un baccalauréat de l’UQÀM en Design d’environnement, spécialisation architecture-urbanisme, et une scolarité de maîtrise en Histoire et théories de l’architecture de l’Université McGill.

Dominique L'ABBÉ, coord.

Katerine BROCHU

Katerine BROCHU

Katerine BROCHU

André SIMARD

André SIMARD

Depuis 1977 André Simard œuvre dans le milieu des arts de la scène et de la télévision principalement comme directeur de production, directeur de tournée (nationale et internationale), agent d’artistes et producteur de spectacles. Depuis 2000, il est enseignant en Théâtre-Production. En 2007, il a développé une AEC en gréage de spectacles en collaboration avec L’École nationale de cirque et le Cirque du Soleil. Il a également lancé, en 2008, un certificat en technologies des arts de la scène, à l’École Polytechnique de Montréal. André a coécrit un livre sur les métiers des arts de la scène publié en 2010. Il a aussi démarré, en 2015, une AEC de spécialisation en Techniques de vidéo et éclairage asservis pour le spectacle, en partenariat avec les firmes Moment Factory, Solotech et l’Équipe Spectra.

André SIMARD

Serge CARON

Serge CARON

Serge Caron a d’abord été assistant et directeur technique d’une salle de spectacle et assistant-régisseur pour les spectacles d’ouverture et de fermeture des Jeux olympiques de 1976 avant de s’inscrire en théâtre production au Collège Lionel-Groulx. Finissant en 1982, il débute sa carrière en faisant de la direction technique et de la régie de tournée pour des spectacles jeunes publics et de l’assistance à la mise en scène pour de jeunes compagnies à Montréal. Il travaille ensuite au Théâtre Petit à Petit où il collabore notamment à la création de Les feluettes de Michel-Marc Bouchard ainsi qu'à plusieurs spectacles pour adolescent et pour adultes.

Serge CARON

Étienne LIBLANC

Étienne LIBLANC

Étienne Liblanc est détenteur d’un baccalauréat en arts (spécialisation théâtre) de l’Université d’Ottawa ainsi que d’une maîtrise en théâtre de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2007, il enseigne la dramaturgie, l’histoire du théâtre et l’analyse du spectacle au Collège Lionel-Groulx (dans les programmes Interprétation Théâtrale, Théâtre-Production, Arts, lettres et communication - profil « Jeu et création théâtrale » et Histoire et Civilisation) ainsi que l’histoire du théâtre québécois à l’École Nationale de Théâtre du Canada. Il a aussi été collaborateur à la rédaction des Cahiers du Théâtre Denise-Pelletier (2012 à 2014) et a participé à la création des montages de textes Nous seuls en cendres avec Justin Laramée (m.e.s. de Justin Laramée, 2014) et W.S. 400 avec Serge Caron (m.e.s. de Bernard Lavoie, 2016) présentés par les finissants en Interprétation théâtrale et en Théâtre-Production de l’Option-Théâtre.

Étienne LIBLANC

José DUPUIS

José DUPUIS

Passionnée d’arts, j'ai étudié les arts visuels, la production théâtre (scénographie et conception de costumes), l'art dramatique, le piano et la danse butoh auprès de Kazuo Ohno, danseur et chorégraphe japonais. Ma pratique artistique diversifiée (dessins, sculptures, photographies, livres d'artistes, performances, tableaux vivants, écriture poétique) est marquée par mon intérêt pour le corps interdisciplinaire, la théâtralité, l'Asie et la spiritualité. J'ai également exploré d'autres facettes de ma créativité en participant à la conception et à la réalisation de décors et costumes pour le théâtre, le cirque, la danse, le cinéma et la télévision.

José DUPUIS

Martin FERLAND

Martin FERLAND

Dernièrement, on a pu voir ses scénographies à Montréal et en tournée au Québec dans La Cerisaie de Tchékhov pour la Compagnie Jean Duceppe, Les fourberies de Scapin de Molière pour le Théâtre du Rideau Vert/Juste Pour Rire et L'École des femmes de Molière, spectacle inaugural dans le cadre du 60e anniversaire de fondation du Théâtre du Nouveau Monde. En variétés, on peut souligner entre autres ses collaborations en tant que concepteur de décors pour les spectacles musicaux Chantons sous la pluie, Shéhérazade, les mille et une nuits et l'opéra-folk Les filles de Caleb. On pourra apprécier son travail prochainement dans la comédie musicale Hairspray.

Martin FERLAND

Anne-Marie TREMBLAY

Anne-Marie TREMBLAY

Finissante en 1980 après des études en arts plastiques et en production-théâtre à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, elle débute sa carrière en étant conceptrice de décors et costumes en théâtre professionnel et dans le domaine de la télévision. Depuis 2011, elle enseigne la coupe et supervise les élèves de la première à la quatrième année pour les laboratoires lors de la confection de costumes pour les spectacles publics des finissants et finissantes en Interprétation théâtrale.

Anne-Marie TREMBLAY

Bruno RAFIE

Bruno RAFIE

Concepteur d’éclairage Bruno Rafie conçoit des éclairages pour des espaces ou des scènes depuis plus de 25 ans. On y compte, entre autres, plus de 15 productions avec le Cirque du Soleil et 3 avec les 7 doigts de la main. Avec Moment Factory, Bruno a conçu l'éclairage de 4 Luminas, (des promenades nocturnes multimédias en forêt) au Japon, à Singapour et au Canada, et il a également fait partie de l'équipe de conception d'éclairage de l'illumination du pont Jacques-Cartier à Montréal. Fidèle collaborateur avec l’équipe Spectra, il conçoit les éclairages de la scène principale extérieure du Festival de Jazz, des Francos et tout le site de Montréal en Lumières. Il a également conçu les éclairages de diverses productions de danse, de théâtre et de musique. Bruno enseigne au Collège Lionel-Groulx depuis 2001, où il y transmet sa passion pour la lumière à la nouvelle génération.

Bruno RAFIE

Loïc LACROIX HOY

Loïc LACROIX HOY

Diplômé en scénographie de l'École nationale de théâtre du Canada (2009), Loïc Lacroix Hoy collabore sur plusieurs types de spectacles. Du théâtre, à l’opéra, au cirque en passant par la marionnette, il touche autant à des créations plus intimistes qu’à des spectacles à grand déploiement. Récemment il a conçu les espaces scéniques de L’éducation de Rita, Tanguy, Cyrano de Bergerac, Molière, Shakespeare et Moi, Edgar et ses fantômes II, L’Écolière de Tokyo, Un dénommé Gospodin, Tout ce qui n’est pas Sec. À la télévision il a participé aux Bye Bye 2017 et 2016 ainsi qu’aux émissions Le Nouveau Show et SNL-QC. En théâtre jeunesse, Loïc a conçu plusieurs décors pour le Théâtre La Roulotte : Les aventures de Lagardère (2009), Peter Pan (2012), Hansel et Gretel (2013) ainsi que Jack et le Haricot Magique (2014). Il collabore également avec Quest Theatre (Calgary) sur les spectacles Shoes of Sand (2011) et Snow Angel (2014).

Loïc LACROIX HOY

Marc SÉNÉCAL

Marc SÉNÉCAL

Marc Senécal oeuvre comme concepteur de décor et de costumes dans le milieu théâtral depuis plus de vingt-cinq ans. Il participe à plusieurs succès critiques et populaires, fruits de collaborations fertiles, notamment Les Voisins , dans une mise en scène d’André Robitaille, Des souris et des hommes , mis en scène par Vincent-Guillaume Otis et Bonjour, là, bonjour par Claude Poissant. D’ailleurs, Marc est un fidèle collaborateur de plusieurs des metteurs en scène les plus connus. En plus de Claude Poissant et André Robitaille, il retrouve Lorraine Pintal, Carl Béchard et Normand Chouinard de nombreuses fois dans son parcours professionnel. Son travail lui a valu la reconnaissance du public en 2018 lors de la remise des prix Gascon-Roux pour son travail sur Les fourberies de Scapin. Il s’est également vu décerner par deux fois le prix Olivier-Reichenbach, soit en 2006 (Le Malade imaginaire ) et en 2008 (L’imprésario de Smyrne ), récompense qui souligne le talent d’un jeune artiste.

Marc SÉNÉCAL

Richard LACROIX

Richard LACROIX

Scénographe Depuis l’obtention de son diplôme à l’École Nationale de Théâtre du Canada, Richard Lacroix a signé l’espace, les accessoires et parfois les costumes d’un grand nombre de spectacles. Reconnu comme un concepteur à l’imaginaire riche et surprenant, il a récolté plusieurs prix et mentions pour son travail. En plus de la création pour le théâtre et la danse contemporaine, Richard Lacroix conçoit pour le cinéma, les expositions muséologiques et le théâtre de marionnettes. Les spectacles qu’il dessine pour le Théâtre de l’Œil voyagent au Québec et à travers le monde. Un livre à été publié par les éditions de L'instant même, sur son processus créatif pour le spectacle de marionnettes CORBEAU.

Richard LACROIX

Simon GAUTHIER

Simon GAUTHIER

Enseignant en technique de son et conception sonore à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, diplômé de l’école des médias de l’UQAM, Simon Gauthier a signé la conception sonore de plus d’une trentaine de projets à Montréal. Au théâtre, il a travaillé, entre autre, avec Éric Jean et a suivi Angela Konrad pour plusieurs projets dont Variation pour une déchéance annoncée, Macbeth, Le royaume des animaux, Last night I dreamt that somebody loved me, Les robots font-il l’amour Golgotha Picnic et Platonov, Amour haine et angles morts. Sa passion pour le son, la musique et la création sonore l’a mené à être propriétaire du studio LA SALLE DES MACHINES d’y enregistrer, en tant que réalisateur et musicien, plusieurs album d’artistes montréalais. On lui a octroyé le premier prix de la bourse Sennheiser en création sonore et nouveau médias pour deux années consécutive (2013-2014) ainsi qu’une nomination au gala de l’ADISQ pour meilleur album Hip Hop de l’année en 2017. Aussi, il a un bagage de connaissance technique et électronique, puisqu’il a étudié en génie électrique au CÉGEP et des études en génie électrique à l’ÉTS. Il est responsable à la technique et du développement audiovisuel au Planétarium Rio Tinto Alcan. Il a été directeur technique pour plusieurs autre projets et installations.

Simon GAUTHIER

Josée BOISVERT

Josée BOISVERT

Josée BOISVERT

Robert Breton
Sébastien Filion
Valérie Gomes
Patrick Loubert
Nicolas Marion
Polyne Noël
Serges Péladeau
Tanya Pettigrew
Suzanne Trépanier
André Valade
Thérèse Végiard