Ecole de théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx

Théâtre – Production

Jocelyn PROULX, coord.

Jocelyn PROULX, coord.

Depuis l'obtention de son diplôme en théâtre production de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 1983 Jocelyn Proulx a travaillé au sein de plusieurs compagnies de théâtre à titre de directeur technique ou de production. En 1984, il cofonde en compagnie de finissants de sa promotion, le Théâtre de l’Opsis. C’est au sein de cette compagnie et de multiples autres que, depuis, il assouvit sa passion pour la conception d’éclairage. Depuis 2009, il enseigne aux étudiants en gestion et techniques de scène de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx, les rudiments de base de l’éclairage ainsi que d’autres matières et il les accompagne lors de la création et de la production de certains de leurs spectacles.

Jocelyn PROULX, coord.

Katerine BROCHU

Katerine BROCHU

Katerine BROCHU

Serge CARON

Serge CARON

Serge Caron a débuté sa carrière à titre d ’assistant directeur technique d’une salle de spectacle, puis assistant-régisseur pour les spectacles d’ouverture et de fermeture des Jeux olympiques de 1976 avant de s’inscrire en théâtre production au Collège Lionel-Groulx. Finissant en 1982, il débute sa carrière en faisant de la direction technique, de la régie de tournée et de l’assistance à la mise en scène. Sa carrière s’est poursuivie en danse et en théâtre à titre de régisseur, directeur technique, directeur de tournée au Québec et à l’étranger. Au département, il supervise le déroulement des spectacles depuis 2008.

Serge CARON

Étienne LIBLANC

Étienne LIBLANC

Étienne Liblanc est détenteur d’un baccalauréat en arts (spécialisation théâtre) de l’Université d’Ottawa ainsi que d’une maîtrise en théâtre de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2007, il enseigne la dramaturgie, l’histoire du théâtre et l’analyse du spectacle au Collège Lionel-Groulx (dans les programmes Interprétation Théâtrale, Théâtre-Production, Arts, lettres et communication - profil « Jeu et création théâtrale » et Histoire et Civilisation) ainsi que l’histoire du théâtre québécois à l’École Nationale de Théâtre du Canada. Il a aussi été collaborateur à la rédaction des Cahiers du Théâtre Denise-Pelletier (2012 à 2014) et a participé à la création des montages de textes Nous seuls en cendres avec Justin Laramée (m.e.s. de Justin Laramée, 2014) et W.S. 400 avec Serge Caron (m.e.s. de Bernard Lavoie, 2016) présentés par les finissants en Interprétation théâtrale et en Théâtre-Production de l’Option-Théâtre.

Étienne LIBLANC

Martin FERLAND

Martin FERLAND

Depuis l’obtention de son diplôme en scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada en 1982, Martin Ferland a créé près d’une centaine de décors qui ont meublé les scènes de Montréal et d’ailleurs. Les décors qu’il conçoit nous transportent dans des univers d’une esthétique raffinée et aux architectures ingénieuses et dynamiques toujours d’une grande justesse. Pendant plus de 25 ans, il a été directeur général de PRISME 3, une compagnie spécialisée dans la conception et la fabrication de décors. C’est au sein de cette entreprise qu’il a été amené à participer à de nombreux projets et évènements spéciaux à titre de créateur dans les domaines de la scène, de la télévision, du cinéma et de la muséologie. Dernièrement, on a pu voir ses scénographies à Montréal et en tournée au Canada dans My name is Asher Lev au Segal Center et au Royal Manitoba Theatre Center, L’Importance d’être Constant de Oscar Wilde au Théâtre du Nouveau Monde, La Cerisaie de Tchékhov pour la Compagnie Jean Duceppe, Les fourberies de Scapin de Molière pour le Théâtre du Rideau Vert/Juste Pour Rire et L’École des femmes de Molière, spectacle inaugural dans le cadre du 60e anniversaire de fondation du Théâtre du Nouveau Monde. Martin a aussi conçu des environnements marquants de plusieurs créations québécoises dont Le vrai Monde? de Michel Tremblay, Les nouilles et Je ne t’aime pas de Yves Desgagnés et Louise Roy, L

Martin FERLAND

Bruno RAFIE

Bruno RAFIE

Bruno Rafie conçoit des éclairages pour des espaces et des scènes depuis plus de 25 ans. On y compte, entre autres, plus de 15 productions avec le Cirque du Soleil et 5 avec les 7 Doigts de la main. Pour Moment Factory, Bruno a conçu les éclairages de 4 Luminas, (des promenades nocturnes multimédias en forêt) au Japon, à Singapour et au Canada. Il a également fait partie de l'équipe de conception d'éclairage de l'illumination du pont Jacques-Cartier à Montréal. Fidèle collaborateur de l’équipe Spectra, il conçoit depuis plus de 10 ans, les éclairages de la scène principale extérieure du Festival de Jazz, des Francos ainsi que l’ensemble du site de Montréal en Lumières. Il a également collaboré avec Lucion Média à plusieurs installations urbaines, notamment Sphère Polaire qui a voyagé dans plusieurs festivals de lumières dont celui de Lyon en France. Au fil des années, Bruno a aussi conçu les éclairages de nombreuses productions de danse (Louise Bédard, Sylvain Émard, Manon fait de la Danse), de théâtre (Centaure, Juste Pour Rire, Denise Pelletier) et de musique (Daniel Bélanger, Michel Rivard, Robert Charlebois). En parallèle, Bruno enseigne aussi au Collège Lionel-Groulx depuis 2001, où il y transmet sa passion pour la lumière à la nouvelle génération.

Bruno RAFIE

Loïc LACROIX HOY

Loïc LACROIX HOY

Diplômé en scénographie de l'École nationale de théâtre du Canada (2009), Loïc Lacroix Hoy collabore sur plusieurs types de spectacles. Du théâtre, à l’opéra, au cirque en passant par la marionnette, il touche autant à des créations plus intimistes qu’à des spectacles à grand déploiement. Récemment il a conçu les espaces scéniques de L’éducation de Rita, Tanguy, Cyrano de Bergerac, Molière, Shakespeare et Moi, Edgar et ses fantômes II, L’Écolière de Tokyo, Un dénommé Gospodin, Tout ce qui n’est pas Sec. À la télévision il a participé aux Bye Bye 2017 et 2016 ainsi qu’aux émissions Le Nouveau Show et SNL-QC. En théâtre jeunesse, Loïc a conçu plusieurs décors pour le Théâtre La Roulotte : Les aventures de Lagardère (2009), Peter Pan (2012), Hansel et Gretel (2013) ainsi que Jack et le Haricot Magique (2014). Il collabore également avec Quest Theatre (Calgary) sur les spectacles Shoes of Sand (2011) et Snow Angel (2014).

Loïc LACROIX HOY

Marc SÉNÉCAL

Marc SÉNÉCAL

Marc Senécal oeuvre comme concepteur de décor et de costumes dans le milieu théâtral depuis plus de vingt-cinq ans. Il participe à plusieurs succès critiques et populaires, fruits de collaborations fertiles, notamment Les Voisins , dans une mise en scène d’André Robitaille, Des souris et des hommes , mis en scène par Vincent-Guillaume Otis et Bonjour, là, bonjour par Claude Poissant. D’ailleurs, Marc est un fidèle collaborateur de plusieurs des metteurs en scène les plus connus. En plus de Claude Poissant et André Robitaille, il retrouve Lorraine Pintal, Carl Béchard et Normand Chouinard de nombreuses fois dans son parcours professionnel. Son travail lui a valu la reconnaissance du public en 2018 lors de la remise des prix Gascon-Roux pour son travail sur Les fourberies de Scapin. Il s’est également vu décerner par deux fois le prix Olivier-Reichenbach, soit en 2006 (Le Malade imaginaire ) et en 2008 (L’imprésario de Smyrne ), récompense qui souligne le talent d’un jeune artiste.

Marc SÉNÉCAL

Richard LACROIX

Richard LACROIX

Scénographe Depuis l’obtention de son diplôme à l’École Nationale de Théâtre du Canada, Richard Lacroix a signé l’espace, les accessoires et parfois les costumes d’un grand nombre de spectacles. Reconnu comme un concepteur à l’imaginaire riche et surprenant, il a récolté plusieurs prix et mentions pour son travail. En plus de la création pour le théâtre et la danse contemporaine, Richard Lacroix conçoit pour le cinéma, les expositions muséologiques et le théâtre de marionnettes. Les spectacles qu’il dessine pour le Théâtre de l’Œil voyagent au Québec et à travers le monde. Un livre à été publié par les éditions de L'instant même, sur son processus créatif pour le spectacle de marionnettes CORBEAU.

Richard LACROIX

Josée BOISVERT

Josée BOISVERT

Josée BOISVERT

Tanya PETTIGREW

Tanya PETTIGREW

Diplômée de l’ETP en 2009, Tanya Pettigrew œuvre dans le domaine du spectacle depuis sa sortie. Cumulant des postes tant au niveau technique qu’artistique, elle a participé à de nombreuses créations et tournées, tant à Montréal qu’à l’international. Elle a débuté en tant qu’éclairagiste en tournée avant de se lancer dans le monde de la Régie, qu’elle n’a jamais quitté depuis. Parmi les compagnies avec lesquelles elle a collaboré, on compte notamment Les 7 Doigts de la main, Cirque Éloize, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Le Cirque du Soleil, L’Opéra de Montréal, L’École Nationale de Cirque, Montréal Complètement Cirque et plusieurs autres. Son objectif: être la plus créative possible tout en respectant la demande artistique, la vision de la compagnie, le budget, le temps et les enjeux techniques afin de créer des projets qui resteront gravés dans les mémoires. Tanya enseigne l’Assistance à la mise en scène et la Régie depuis l’automne 2021, où elle transmet sa passion pour le métier à de nouvelles générations.

Tanya PETTIGREW

Robert Breton
Valérie Gomes
Patrick Loubert
Serges Péladeau
Tanya Pettigrew
Suzanne Trépanier
André Valade
Thérèse Végiard